4 nov. 2012

Petite archive oubliée...

Et oui, après une longueeeeeeeeeeeee absence, j'ai eu l'envie de revenir par ici (enfin^^) =) Et voici ce que j'ai retrouvé dans mes brouillons! Alors je vous le laisse, c'est cadeau avant de nouveaux articles qui vont très bientôt arriver ;) 


Même si La Boîte Noire date tout de même de 2005, ce film n'a pas trop pris de rides pour un film français! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film que j'ai vu, mais un film pas trop mal dont on ne comprend le tout qu'à la fin et ça, c'est rare de nos jours!

Résumé : à la suite d'un accident de voiture, Arthur est plongé pendant quelques heures dans un coma. Durant sa phase d'éveil, dans un délire verbal, il exprime des phrases incohérentes qui trouvent leurs racines directement dans son inconscient. A son réveil, il est face à une curieuse énigme : Que faisait-il la nuit sur cette route, proche de Cherbourg ? Ses phrases inquiétantes, dérangeantes et libératrices ont été notées dans un carnet noir par Isabelle, une des infirmières de l'hôpital. Pour l'aider à répondre à ses questions, Isabelle remet à Arthur, comme si elle lui offrait un trésor, le témoignage écrit de son délire. Dès cet instant commence pour Arthur une incroyable aventure ; il sera à la fois la victime, le coupable et l'enquêteur...de sa propre vie.
Envahi par les traumatismes de notre inconscient, nous faut-il pour autant écraser les souvenirs qui nous encombrent ?

Dans ce film, José Garcia nous montre tout son talent grâce à un scénario très bien ficelé et avec une mise en place de l'histoire originale. Un thriller psychologique qui nous entraine avec le personnage qu'on aimerait bien aidé tellement il est attachant et convainquant! Le film est naturellement aidé par une imagerie sombre magnifique, de bons effets spéciaux et la musique atmosphérique qui donne le ton! Des rebondissements, des interrogations, des peurs,... Un tout qui fait qu'on ne décroche pas une seule minute du film et qui nous entraîne dans la quête de la vérité avec Arthur, alias José Garcia! Même si on se s'attend pas du tout à la fin, la toute toute fin (si je peux dire) m'a un peu déçue par contre car elle est tout simplement banale et non suprenante ou spectaculaire! En bref', un bon film avec beaucoup de suspens au cours duquel on ne s'ennuie pas du tout ;)


Résumé : La vie est bien ingrate pour François Berthier: un chien hurle toute la nuit et l'empêche de dormir, la machine a café lui explose au visage, il pleut, le chef de bureau à la banque l'humilie et le menace de renvoi. Et puis, du jour au lendemain, tout ce qui était violent ou pénible pour François se transforme comme par miracle. Que se passe-t-il ? Pourquoi le monde devient-il si brusquement doux et enchanteur ? C'est l'énigme que va essayer de résoudre François. Mais il ne suffit pas que les choses se passent bien, encore faut-il les accepter....

Pfiouuuuuu... et ben, Du Jour Au Lendemain ne sera pas non plus mon film français préféré =/ Une grosse lenteur, pas de suspens ni de rebondissement, le film fait place à un certain ennuie... Ca reste tout de même une petite comédie qui se laisse regarder grâce à un exellent Benoît Poelvoorde qui arrive très bien à gérer ses émotions qui passent en une seconde du rire aux larmes ainsi que quelques scènes qui nous font bien rire :) A vous de voir ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire