17 déc. 2012

Vous prendrez bien un petit cougnou?

Par cette après-midi, j'avais envie de faire quelque chose et j'ai eu envie de cuisiner des cougnous. Pourquoi? Booooo, juste une envie comme ça :) Mais je n'avais pas ce qu'il me fallait à la maison, je suis donc sortie faire un tour à l'épicerie de la région, ce qui m'a fait prendre l'air par la même occasion! J'ai trouvé tout ou presque! Plus de sucre perle! Je demande à la Madame qui me dit que malheureusement, une femme est passée genre 2 heures avant moi et a pris ce qui lui reste, ce qui veut 3 kg :p Donc je me suis dis que je cuisinerai des cougnous aux raisons seulement, tant pis^^

Mais des cougnous, c'est quoi? Parce que tout le monde ne le sait peut-être pas, des cougnous, ce sont des pains de Jésus, des viennoiseries typique de la Belgique. En général, on les consomme à la période de Saint-Nicolas et de Noël, c'est-à-dire maintenant! :D


J'ai essayé de choisir une recette facile et simple pour un premier essai. 
J'ai trouvé cette recette-ci sur internet =)

Les ingrédients 


* 520 g de farine
* 1/2 cuillère à café de sel
* 40g de levure
* 80g de margarine
* 1 oeuf
* 100g de sucre fin
* 100 ml de lait
* 150 ml d'eau
* 100g de sucre perlé
* 80g de raisins secs (ici, un peu plus de 100g pour combler le sucre perlé)

  Les étapes de la recette


1) Mélanger tout ensemble (faut juste diluer la levure dans le lait et l'eau),

2) On pétrit pendant 10 à 15 minutes,

3) On laisse reposer dans un plat fariné avec un drap dessus pendant au moins 1h15 (j'ai maissé 1h45 et quand je suis arrivé, j'ai fait : Whouaaaaaaaaaaa, tellement elle avait bien gonflé :D),

4) On incorpore les raisins secs un peu farinés dans la pâte, 

5) Sur du papier sulfurisé, formé les bonhommes (100g ou 150g chaque) : attention, séparés les bien car ça va gonflerrrrr :D J'ai remis mon draps dessus et j'ai laissé poser 35 minutes 
(dans la recette, c'est entre 20 et 35 minutes),

6) Galère, me suis rendue compte que j'ai pas mis de la farine sur le papier sulfurisé et du coup ça colle =/ Donc n'oubliez pas de le faire avant! Je les ai ensuite badigeonné avec un jaune d'oeuf et puis avec du lait. 

7) Au four (préchauffé) à 180°C, les mettre pendant +- 20 minutes. Mais je les ai pas assez espacé et quand ils ont gonflés, il se sont collés =( 

8) Laissez refroidir ;) 

Mon avisC'est bon, ils ont bien dorés, et ils ont bien gonflés. Mais le fait qu'ils ont un peu collés et que ça forme pas une belle croûte en dessous m'ennuie et ils n'ont plus la forme de cougnous =( Et ça aurait été meilleure avec le sucre perlé! La prochaine fois! Mais d'après mon copain et d'après mon voisin, ils étaient super bon =) 

3 commentaires:

  1. j'ai envie d'essayer mais avec du chocolat moi!

    Pour former tes bonhommes, tu devrais peu-être les disposer avec une poche à douille non? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas :D
      C'est pas si compliqué que ça finalement, faut juste du temps pour laisser reposer à chaque fois ;)

      Je ne sais pas pour la poche à douille, sur aucune recette ils parlent d'en utiliser une. Je pense que je n'ai simplement passez bien marqué les séparations car je me doutais pas qu'ils allaient autant gonfler xD

      Supprimer
  2. Une poche a douille pour des cougnous hahahahaha

    RépondreSupprimer