15 août 2014

Comment se rendre plus visible sur le net?

Parce que c'est une question que l'on se pose toutes à un moment donné! Que l'on soit une créatrice de bijoux, une blogueuse culinaire ou encore une youtubeuse beauté, on s'est toutes demandé comment est-ce qu'on pouvait rendre notre site/blog plus visible sur le net? De cette question, vous allez me demander alors : Oui, mais comment faire? 

PowerTrafic est là pour nous aider justement! PowerTrafic est une agence de marketing SEO (= référencement naturel) et SEA (= référencement payant) de référencement sur internet. C'est bien beau, mais qu'est ce que ça veut dire? Le référencement naturel, qui n'est pas payant, regroupe les moyens qui vont développer la visibilité et la notoriété d'un site. Le référencement naturel, ou SEO, se concentre donc sur la technique, le contenu et les liens extérieurs. Tandis que le référencement payant concerne les moyens payants permettant d’accroître la visibilité et les visites. Il s'agit plus précisément de l'achat de mots-clefs, de bannières publicitaires, de liens payants,... Même si les 2 référencements peuvent se combiner, le référencement naturel est LE moyen de générer du trafic sur le long terme. Ici, c'est ce que nous recherchons et qui est donc le plus intéressant pour nous. 

Les 3 règles de base du référencement naturel


1) La technique : par une programmation propre, le site est plus facilement et plus rapidement reconnu par les moteurs de recherche grâce à une arborescence (par exemple, ne multipliez pas vos catégories car cela risque de rendre la navigation confuse! L'internaute doit pouvoir trouver ce qu'il recherche en 3 clics seulement) et à une mise en page claire (par exemple, les moteurs de recherche ne reconnaissent pas tous les types d'écriture).

Dans cette catégorie, on retrouve également la page d'accueil qui est la vitrine de votre site et qui doit donc avoir une très belle présentation. Par la page d'accueil, on doit pouvoir confirmer au visiteur qu'il est sur la bonne page, mais aussi lui donner envie de rester et pour ça, il doit pouvoir s'y retrouver facilement. 


2) Le contenu (ou la stratégie éditoriale) : qui favorise le trafic grâce à des contenus qui vous ressemblent et qui répondent aux attentes des internautes que vous ciblez grâce à des mots-clefs, un contenu unique et une écriture adapté au web.

Mais comment bien rédiger? On privilégie les phrases courtes, les formulations simple, un vocabulaire accessible et on va à l'essentiel! Quant au titre : il doit résumer le contenu de l'article, être différent à chaque article et comporter 5 à 10 mots. Et enfin, pour le contenu de l'article : les mots importants doivent être en gras, on doit insérez des liens dans le texte et on doit privilégier un seul thème par article. 

Dans le contenu, on retrouve aussi les images qui rendent notre texte plus attrayant, mais le format, le poids et le nom des images sont extrêmement importantes. On privilégie donc les formats .jpeg, .jpg et .gif, la taille ne doit pas dépasser 250 x 300, on renomme le titre de nos images en lien avec l'article (le truc auquel j'aurai jamais pensé quoi!) et on limite le nombre d'images (car elles diminuent la vitesse de téléchargement). 


3) La notoriété : par une visibilité externe, elle génère des visites extérieures grâce à des liens (par exemple avec des partenariats d'autres sites/blogs comme un concours) ou encore grâce à votre présence sur des liens sociaux (une page facebook de votre blog par exemple où vous communiquez souvent avec vos suiveurs,...).

En plus des partenariats, n'oubliez pas qu'il existe une multitude d'aides pour vous faire connaître dont les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Hellocoton,... Sur facebook, vous trouverez également des groupes d'échange où vous pourrez présenter votre blog tels que : La pause post' des blogueuses, Facebook, nos blogs et... nous,... Il y en a encore plein d'autres suivant les thèmes de votre blog aussi ;) 


Tout ce dont je viens de vous parler n'est qu'une petite partie de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre blog, mais je pense que ça regroupe déjà une grosse partie des choses de base que vous pouvez améliorer. Une autre blogueuse, Alessaknox que j'aime suivre, a également parlé de façon super simple de référencement et elle aborde encore d'autres points que je n'ai pas cité ici. Si toutefois vous aimeriez en savoir plus encore plus, n'hésitez pas à contacter PowerTrafic par mail par ici ou à aller faire un petit tour sur leur site ;) Je tiens aussi à remercier PowerTrafic pour m'avoir aidé et m'avoir donné les pistes pour améliorer mon référencement naturel :)

J'espère que l'article vous a plu et qu'il vous a été utile car j'ai eu très difficile de l'écrire vu que le contenu original est assez complexe et technique. Je ne suis déjà pas très informatique à la base alors voilà^^ N'hésitez pas à me laisser votre avis ;) 

3 commentaires:

  1. Oooh merci d'avoir parlé de mon blog, c'est sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. De rien, c'est normal ;)

      Supprimer