10 avr. 2012

Black Swan ♥


Whouaaaaaaaaaaaaaaaaa et encore whouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... J'avais été le voir au cinéma car la bande annonce me parlait énormément ainsi que l'histoire, d'autant plus quand on sait que c'est le magnifique Darren Aronofsky (Requiem For A Dream) qui en est le réalisateur!

Résumé : Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consoeurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s’y abandonner pourrait bien la détruire...


Par où commencer? Par une Natalie Portman plus qu'époustouflante dans ce rôle : j'avoue, je suis totalement admirative quand je la regarde dans ce rôle : elle est totalement son personnage, elle ne joue pas! Elle a réussi à comprendre et a interprèté ce personnage si complexe, ces scènes si difficiles,... et elle arrive à nous faire rentrer dans cette histoire magnifique et à nous faire passer tout un tas d'émotions! J'aimais beaucoup cette actrice avant, mais il faut l'avouer qu'ici, je crois, qu'elle a interprété son meilleur rôle! Ensuite : chapeau bas aussi au réalisateur qui avait déjà fait passer beaucoup d'émotions avec un regard magnifique pour Requiem For A Dream, mais ici, Darren Aronofsky a vraiment su comprendre et nous faire voir/vivre ce personnage qui tombe peu à peu dans son délire. En voyant ce film, vu que je suis dans la psychologie, je me suis demandé comment une personne arrivait aussi bien à comprendre le fonctionnement et le déclenchement d'une personne psychotique car le film est en réalité la vision que la personne psychotique a d'elle-même lorsqu'elle tombe dans sa folie parce qu'il s'agit bien de la psychose dans toute sa splendeur dans ce film ♥ Certains diront que le sexe est fort présent voire trop... C'est possible, mais c'est aussi inévitable qu'il soit présent pour comprendre le personnage et la suite... D'autres aussi diront que ce film est extrèmement dérangeant et certes, il l'est, mais c'est normal qu'il le soit et c'est ce qui fait aussi qu'il est aussi magnifique :) Petit bémol pour moi (parce qu'il faut bien que je fasse ma chieuse^^) (!!! spoiler !!!) : j'aurai aimé finir avec une sorte de " feedback " à la fin pour voir ce qui était réel ou non, pour que le personnage prenne conscience de tout ce qu'il a réellement fait ou non. Comme par exemple, que Nina revoit dans sa tête qu'en fait, c'est elle qui poignardé l'autre dansseuse avec sa lime... Autant, j'ai adoré ne pas savoir quelles scènes étaient vraies ou non et évoluer avec le personnage avec ses doutes, ses insécurités,... autant j'aurai voulu une mise au point à la fin... Que dire de plus? Une bande son magnifique qui colle parfaitement au film, une Natalie Portman a fond dans son rôle jusqu'au point de quasi danser toutes ses scènes, un Vincent Cassel encore une fois admirable,... Bref', que du bon, du très très bon =)

 
Bref', un chef d'oeuvre avec des oscars bien mérités! Une petite merveille à avoir dans dvdthèque!
 
N.B. : pour moi, la meilleure scène reste toute même sa " transformation " dans toute sa splendeur lorsqu'elle danse ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire