4 avr. 2012

Un Heureux Evénement...


Vu que la télédistribution nous a gaté ce soir, je me suis lancée dans les films que j'avais en stock et je me suis donc décidée à regarder : Un Heureux Evénement.

Résumé : « Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? ». Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

Une bien belle surprise tout compte fait ♥ D'habitude, j'ai du mal avec les films français ( je me répète? ), mais j'ai vraiment accroché avec celui-ci. Un film sans tabous sur la grossesse avec toutes les implications, bonnes et mauvaises, qu'elle entraine pendant et après la grossesse! Le film se focalise surtout sur le vécu de la mère interprétée par Louise Bourgoin : ce qu'elle ressent, les questions qu'elle se pose, comment elle vit la grossesse et la maternité ainsi que tout son monde autour d'elle et comment celui-ci évolue,... Ce que j'ai vraiment aimé dans le filmc'est vraiment le " sans tabous " : on n'a pas peur de dire des choses négatives sur la grossesse et on voit Barbara tomber tout doucement dans la dépression et qui n'ose pas en parler justement à cause des ces fameuses " valeurs " véhiculées par la société : " Je suis une mère donc je ne peux pas être malheureuse "! Je ne dis pas ici que tout est négatif dans la grossesse, mais le film parle des choses crûment et n'a pas peur de les dire car s'il y a des côtés positifs dans la grossesse, on parle bien trop peu de tous ces côtés négatifs qui font parti de la grossesse, de la vie... Ce qui est aussi valable pour l'après : les moments de doute et de peur, les nuits blanches, les pleurs,... Je ne crois pas que le film a voulu être cinique par là, mais juste montrer ce qu'on cache le plus souvent : la vérité! L'histoire a su me faire rire à plusieurs moments et me toucher aussi plusieurs fois alors que ce film parle de choses sérieuses mais ici, c'est tellement bien raconté et mis en scène : on n'oublie pas la thématique principale du film, mais on n'oublie pas non plus l'histoire avec ses personnages et leurs sentiments,... Autre point positif : une découverte aussi pour moi, c'est la talentueuse Louise Bourgoin qui a su très bien rentrer dans son rôle et faire vivre son personnage en faisant passer beaucoup d'émotions avec justesse tout au long du film... Encore du positif : ce qui est marrant aussi dans ce film, c'est que même si on n'a pas vécu cette situation, c'est qu'on arrive à se retrouver à un moment donné ou un autre dans les personnages, les situations,...


Si je devais noter un petit point négatif : peut être la peur que le film véhicule à celles qui n'ont pas encore eu d'enfants. Mais comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il ne faut pas prendre ce film à la lettre où tout est négatif : c'est juste qu'ici, on nous montre ce qui est négatif et ce qu'on ne mentionne pas car c'est sûr que la grossesse ne se résume pas qu'à ça! Petit bémol ( !!! spoiler !!! ) : je suis une romantique dans l'âme et donc je n'aime quand ça se finit mal ( même si ça ne se finit pas spécialement mal ) mais je n'aime pas la phrase qu'elle a dit à la fin, qui est pourtant si vrai " J'aurai aimé dire qu'avec un seul regard, on s'aimait toujours ". Je trouve ça trop déprimant même si c'est à nous de créer la fin/suite de l'histoire...

C'est donc un énorme coup de coeur ♥ pour moi et je conseille vivement ce film à ceux ( celles plutôt ) qui ne l'ont pas encore vu ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire