27 sept. 2013

American Horror Story - Asylum : Bienvenue en enfer!

Après avoir vu la première saison, je me réjouissais de voir la deuxième et surtout de voir la nouvelle histoire que la série nous avait mijoté. C'est bizarre, mais j'étais en même temps excitée par ce nouvel opus et en même temps un peu triste de démarrer cette nouvelle saison dans un autre univers : je sentais que la famille Harmon ainsi que la maison allaient beaucoup me manqué...


Changement de décor total donc puisqu'on se retrouve en 1964 dans un manoir prénommé Briarcliff qui est en réalité un asile psychiatrique dirigé par l'église catholique. Durant cette saison on va donc suivre les histoires des patients, des docteurs et des nonnes qui l’occupent!

Dans le premier épisode, on retrouve directement Evan Peters (alias Tate dans la première saison) qui joue le rôle de Kit Walker ici. On l'appelle également Bloody Face, un tueur en série, mais Kit crie sur tous les toits que ce n'est pas lui le tueur et il est placé dans l'asile en attendant son jugement... En même temps, une jeune journaliste arrive dans l'établissement, Lana Winters (alias Sarah Paulson qui jouait Billie, la médium dans la première saison) qui veut enquêter sur ce tueur en question, mais elle est beaucoup trop envahissante et elle va donc être internée dans cet asile d'où elle va avoir du mal à se sortir car il paraît qu'une fois qu'on y est, on ne sort plus jamais de Briarcliff! On peut également voir le docteur Arthur Arden (alias James Cromwell qui n'était pas la première saison), le docteur de l'asile qui a l'air de pratiquer de la médecine expérimentale sur les patients... 

En parallèle de l'histoire, on suit l'aventure d'un jeune couple en voyage de noces qui visite l'asile à notre époque et où des événements étranges arrivent... Ce qui donne une envie supplémentaire de poursuivre les épisodes pour savoir ce qu'ils vont devenir.


Au bout du deuxième épisode, je trouve la série vraiment différente. Dans la saison 1, on avait plein d'intrigues, plein de personnages spéciales,... Ici, j'ai l'impression que l'histoire est un peu plus lente même si elle a l'air quand même bien! Plus du tout la même histoire ici, on est plus dans l'optique d'être au cœur d'un asile "normale" pour l'époque avec des phénomènes un peu surnaturel... Ce que j'aimais dans la saison 1, c'est qu'à chaque fois, on revenait dans le passé pour savoir quelque chose sur la maison et/ou sur les personnages or ici, pas du tout, on est directement avec les personnages sans voir les faces "cachées" de leurs passés... Bref', j'ai vraiment du mal avec cette nouvelle saison! Autant à la fin du deuxième épisode de la saison précédente j'étais à fond dedans, ici, j'enchaîne les épisodes doucement et avec l'espoir de voir la saison s'améliorer et apporter de nouvelles choses... Mais sachant que j'ai adoré la saison 1, je me dis que la saison 2 doit également avoir du potentiel et c'est pour ça que je continue!

Après le 4ème épisode, je suis un peu perdue. En effet, ça parle de beaucoup beaucoup de choses en même temps comme par exemple (sans rien dévoiler) des traitements qu'on faisaient subir aux patients à cette époque pour des "pathologies" comme l'homosexualité,... mais on parle aussi d'histoires de nazis, d'extra-terrestres et tellement d'autres sujets! Heu ça fait beaucoup à suivre là...

Par contre, avec l'épisode 5, on sort enfin un peu de l'asile et ça fait du bien de voir un peu autre chose! Et en plus, on assiste à un rebondissement auquel on ne s'attendait pas du tout, mais alors pas du tout! Et puis à l'épisode 9 aussi je suis tombée sur mes fesses^^ Par contre je suis heureuse, mon chouchou revient dans cet opus : Dylan McDermott (alias Ben dans la première saison^^) ♥ Mais je ne vous dirais pas dans quel rôle pour ne rien dévoiler ;) Et puis, l'histoire se tourne fort vers le tueur en série Bloody Face et c'est beaucoup mieux ainsi je trouve :) 



Je poursuis donc les épisodes pour savoir, pour avoir des réponses à mes questions, mais je ne suis pas aussi emballée que par la saison précédente. Pourtant, il y a quand même un truc puisque j'enchaîne les épisodes... Je trouve que l'histoire est pas mal, que les acteurs sont terribles, qu'ils jouent à merveille, tellement d'ailleurs qu'on croit réellement aux personnages. Par contre, ça part trop dans tous les sens, tellement que je suis un peu perdue... 

Bizarrement, à partir du 9ème épisode, on part moins dans tous les sens justement et on arrive à mieux suivre le fil de l'histoire, même si je pense toujours que les réalisateurs sont trop partis dans tous les sens et qu'ils auraient du se consacrer sur moins de thèmes en même temps... Ça devient donc plus agréable à regarder et finalement, je dois avouer que malgré tout, tout commence à s’emboîter vers le final! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un sentiment de compréhension vers la fin de la série. Personnellement, je pense que ce ne sont pas les différents thèmes de l'histoire qui sont au cœur de tout ça, mais plutôt que la série joue sur la psychologie et sur les peurs des individus ainsi que sur leurs combats intérieurs et extérieurs. Je trouve que la série arrive quand même bien à mettre en scène les peurs et les tourments de chaque personnage. Dans ce contexte-là, c'est quand même bien réalisé. Justement, si la série n'hésite pas à jouer sur le côté malsain qui est très présent, qui gène beaucoup, c'est peut-être pour nous remettre en question. J'ai eu énormément de compassion pour beaucoup de personnages dans cette série quand même et je pense que ce n'est pas du tout au hasard! 


Finalement, même si la série part dans tous les sens, ça fonctionne quand même bien! Et oui, car en fait, même si on n'a pas d'explications pour chaque phénomène, le but ici est de faire rentrer toutes ces intrigues dans cet asile pour déstructuré les schémas classiques de l'horreur! Car je peux certifier une chose, c'est qu'avec cette série, et c'est ce qui fait qu'elle est génialissime à mes yeux, malgré quelques petits défauts ou une certaine lenteur à certains moments, c'est que je suis TOUJOURS surprise! Moi qui, d'habitude devine le déroulement des histoires, bha dans cette série, je tombe souvent sur mes fesses!

Et sinon, je n'en ai pas encore parlé mais on retrouve aussi, et surtout, Soeur Jude (alias Jessica Lange qui jouait Constance dans la première saison). Avant d'aller plus loin, ça me démangeait car je savais que je connaissais l'actrice de quelque part et en effet, elle a joué, entre autres, dans du Venin dans les viennes (à voir si ce n'est pas encore le cas d'ailleurs ;)). Elle joue donc le rôle de la directrice de l'établissement et elle est tout simplement EXCEPTIONNELLE. Ça devient une des actrices phares de la série et je crois que ce n'est pas plus mal car elle a énormément de potentiel et elle le prouve largement! Pourtant, au début, je la haïssais, je ne l'aimais pas du tout dans cet opus et pourtant au fil des épisodes, j'ai appris à l'apprécier, à m'attacher à elle, en partie grâce aux flash-back, et aux aventures du personnage. J'éprouvais même de la pitié pour elle et je suis extrêmement triste de la quitter à la fin de cette saison. 

Je parle d'histoires sur le passé des personnages et pourtant, j'ai dis qu'il n'en y avait pas. Et ben pour Soeur Jude si! Par contre, j'essaye de me rappeler, mais je pense que ça doit être un des seuls personnages pour qui c'est le cas! Si, pendant la série, quand des personnages se parlent entre eux, on apprend certaines choses sur leurs passés,... mais ici, avec Soeur Jude, c'est la seule avec qui on est tout seul et où on voit des actes de son passé!


C'est bizarre, il y a des personnages que je n'aimais pas plus que ça dans la première saison, mais que j'ai vraiment appris à adorer dans cette deuxième saison comme Kit par exemple! Et finalement, même si je trouvais que je n'étais pas plus emballée que ça par cette histoire et ben, je suis aussi triste de la finir. Quand je regarde la série en arrière, je me dis qu'elle est arrivée à parler de beaucoup de choses en peu de temps et qu'elle a réussi à nous faire aimer des personnages qu'on haïssait! Je pense que cette série étonne et que c'est ce qui compte. Je ne sais pas comment elle parvient à faire ça, mais c'est vraiment chouette. Au final, je ne peux donc pas dire que c'était nul et que je n'ai pas du tout aimé car ce n'est pas vrai (sinon, je ne l'aurai pas finie en 3 jours), je pense même que j'ai adoré la saison, mais que la première saison a été un plus gros coup de cœur que pour celle-ci, ça c'est sûr et certain!

Je suis donc toujours à fond dans la série car j'adore le concept et la prochaine saison me dit énormément. Apparemment, ça à l'air de parle de sorcières et ça à l'air TERRIBLE :D Je vous laisse donc avec le générique sorti en avant-première ce jeudi 26 septembre en attendant! Et oui, les génériques sont trèèèèèèèsssss bizarres comme vous pouvez le voir, mais ne vous y fiez pas, la série est fort différente de ceux-ci (enfin, je trouve) ;) 


Et sinon, les dernières minutes de la série m'ont laissées un peu perplexe... Vous avez vu la saison? Et pour vous, vous en avez compris quoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire