6 nov. 2011

Qui a était la lumière?


Ca faisait longtemps : un film d'horreur! Pour ma part, j'étais une grande fan des films d'horreur jusqu'il y a 2 ans... Il y a 2 ans, j'ai découvert, lors de la nuit d'Halloween au cinéma, Paranormal Activity... J'ai entendu beaucoup d'avis à propos de ce dernier : " rien d'effrayant ", " banal ",... Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent ça. Pour moi ( et mon copain ), ça été LE FILM qui nous a le plus effrayé jusqu'à présent... Il faut aussi nous remettre dans le contexte pour ceux qui ne comprendraient pas : nous l'avons vu au cinéma, ce qui est totallement différent que de le voir sur un écran d'ordinateur ou à la maison avec la lumière allumée. Ensuite, nous l'avons vu en version anglaise sous titré en français et , contrairement à sa sortie en français ( nous l'avons vu en avant-première ) et sur ce qui se dit apparement?, il n'y avait aucune musique de fond, nous avions juste le bruit tel quel, pur! Et je vous jure que dans ces conditions là, le film était poignant. De plus, la salle étant complète, la tension était à son maximum, tous les gens présents étaient tendus ( le garçon à côté de moi était seul et contre le mur et à un moment donné, il a quasi grimpé au mur -- ce n'est pas qu'une image^^ ). A chaque fois qu'on retournait dans la chambre, tout le monde retenait son souffle en serrant soit la main de son partenair soit en s'agrippant au fauteuil...
 
En bref', un film qui m'a bien fait peur ( car d'ailleurs, depuis, je n'ai vu que 2 films d'horreur à savoir Scream 4 et Devil )... Ce qui m'a sourtout choqué je dirai, c'est ce côté dérangeant de " se filmer pendant le sommeil ". Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'a mis mal à l'aise le fait de se filmer endormi, ça à quelque chose de malsain je trouve! Puis, le fait que ça soit tourner comme dans la vraie vie, ce côté " réel " de la vie de tous les jours : caméra vidéo, interprétations des acteurs tout à fait remarquables,... Et puis ces bruits, ces hurlements,... sans jamais ne rien voir de concret... j'en ai encore les frissons à vrai dire... Enfin voilà, pour moi, un des films les plus effrayants, si pas le plus effrayant. Un très bon film qui m'a vraiment térrifié et qui m'a un peu, beaucoup envahi l'esprit au moment du coucher pendant longtemps...

 
 
Mais je ne suis pas là aujourd'hui pour vous parler de Paranormal Activity ( même si c'est déjà fait ) mais plutôt d'un film que j'ai regardé hier : Devil. Le résumé et la bande annonce du film m'ont tout de suite plus mais il m'était impossible de le voir au cinéma et j'ai donc enfin eu le temps de le regarder hier soir.

Le résumé : un groupe de personnes qui ne se connaissent pas du tout se retrouve coincées dans un ascensseur d'un grand immeuble et elles se rendent compte que le Diable est sous leurs pieds...
 
Bon, déjà, je trouve que le résumé n'est pas juste, surtout la deuxième partie. " Ils se rendent compte que le Diable est là " : heuuuu, quand? Justement, le tout est là, nous, on le sait, on est courant mais eux se montent les uns contre les autres croyant que le " coupable " est parmis eux et nous, on voudrait leur faire comprendre, ce qui retient notre attention tout au long du film. J'ai lu quelques critiques, surtout négatives, sur ce film comme quoi c'était un véritable flot, que les acteurs jouaient mal, pas de suspens comme promis,... Et bha je vais un peu contredire tout ce beau monde car moi, j'ai quand même apprécié le film dans sa globalité. L'angoisse est belle et bien présente surtout lorsque les personnes se retrouvent dans le noir complet avec des bruits qui les effrayent,... et qu'elles ne comprennent pas ce qui se passe, surtout quand la lumière se rallume... Qui ne saurait pas aussi angoissé d'être dans le noir complet avec des inconnus dans cette situation? L'angoisse était présente aussi pendant le film car en tant que spectateur on se dit " Qu'est ce qui va encore se passer? " La fin est tout à fait inattendue aussi et je trouve que ça, c'est un bon point pour moi. A la dernière minute on comprend, mais rien ne laisse paraître le dénouement de l'histoire avant la fin...
 
Enfin voilà, pour moi, Devil est un bon petit film fantastique qui remplit bien son contract avec ses promesses. Un petit film à voir un soir où vous avez envie de vous faire un peu peur ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire